La relation la plus importante de ta vie...
... est celle que tu entretiens avec toi-même !

Pourquoi une bonne relation envers soi-même est la condition sine qua non pour pouvoir entretenir une relation stable et comment apprendre à se faire du bien un peu plus souvent.


Chère lectrice, cher lecteur,

Est-ce que vous trouvez facile de « vous faire du bien » ?

S'octroyer des petits plaisirs est plus facile à dire qu'à faire, car en général, cette bonne résolution est la première à souffrir du stress quotidien et à finir aux oubliettes. C'est toujours facile de faire des concessions lorsqu'il s'agit de soi-même : personne ne nous en veut. Et parfois, ça fait même « chic » de se montrer dur(e) envers soi-même.
La conséquence de cette attitude, bien souvent, est que nous perdons tout contact avec nous-mêmes. La capacité à bien s'occuper de soi peut dépérir, comme un muscle qu'on n'entraîne pas, ce qui ne manque de déclencher une spirale vers le bas. Il est intéressant de constater que dans ce type de situation, les autres aussi perdent toute envie de s'occuper de notre bien-être. Un certain « narcissisme » est donc sain et tout à fait capital !
Pour pouvoir se sentir bien, heureux et en sécurité, il faut savoir se traiter avec respect et affection, savoir reconnaître et prendre au sérieux ses besoins. Le fait de bien s'occuper de soi renforce grandement l'autosatisfaction et l'estime de soi que l'on ressent, permettant ainsi de paraître plus calme et plus sûr de soi. Cela nous évite également d'entretenir des attentes irréalistes envers les autres, par exemple envers notre partenaire.

Savoir bien s'occuper de soin, c'est poser un regard affectueux sur soi-même et avoir la volonté de se faire du bien, par pure bienveillance, et faire ce que les gens qui s'aiment font d'habitude l'un pour l'autre. Cela peut signifier par exemple respecter ses besoins élémentaires, comme manger, dormir, s'accorder des pauses, entretenir des contacts ou s'octroyer un moment de solitude. Cela peut également signifier consacrer plus de temps à ses loisirs, tels que la lecture, la peinture ou la natation, ou encore donner un espace d'épanouissement à sa joie de vivre et à sa curiosité et faire de nouvelles découvertes. Mais c'est à chacun de découvrir et de décider quelle est la manière la plus efficace et bénéfique pour lui/elle de s'occuper de soi.
Prenez garde à ne pas entretenir des attentes irréalistes. Ce qu'on veut dire par « prendre soin de soi » ne veut pas dire réserver un voyage sur un bateau de croisière en pension complète : il s'agit de prendre soin de vous au quotidien, de manière à ce que vous ne vous perdiez pas de vue, entre le travail, le ménage et toutes les tâches du quotidien, et faire en sorte que vous preniez soin de vous et de votre bien-être.

Pour que vous puissiez mieux prendre soin de vous, il faut que puissiez jeter un regard affectueux sur vous-même et pour ce faire, vous devez apprendre à en faire plus pour vous à certains égards de manière et ce de manière systématique.

Votre corps et votre santé ont eux aussi besoin que vous preniez soin d'eux et que vous vous en occupiez ! Et en la matière, très souvent, moins c'est plus. Dans certains cas, boire un verre d'eau fraîche et faire un peu d'exercice physique peut être exactement ce dont a besoin votre corps et c'est quelque chose que vous seul(e) pouvez lui donner.
Si vous connaissez déjà ce thème et y avez déjà réfléchi, vous êtes sans doute déjà rendu compte qu'il y a une différence entre se faire du bien et que quelqu'un d'autre vous fasse plaisir.
C'est quelque chose que je connais très bien, puisque je l'ai constaté dans le cadre de mon travail. Il y a beaucoup de gens qui ont du mal à combler leurs propres besoins : ce serait bien plus agréable si quelqu'un d'autre pouvait s'occuper de nous et nous traiter avec attention et affection.
Cette attente que l'on a (que quelqu'un d'autre s'occupe de nous parce qu'on n'est pas capable de le faire soi-même) provient en général d'un désir inassouvi d'attention inconditionnelle qui nous vient de notre enfance. Il arrive souvent qu'on perpétue ces vieux désirs dans nos relations ou dans l'idée que l'on se fait du partenaire idéal.

Cela signifie donc que pour bien nous occuper de nous-mêmes, il faut que nous abandonnions l'idée que les autres sont capables de combler nos besoins et nos envies sans que nous ayons à faire quoi que ce soit. Et inversement : savoir bien s'occuper de soi peut permettre de changer en la matière, de devenir moins dépendant de ces vieux désirs inassouvis.
Peut-être connaissez-vous cette phrase de mon éminent collègue Orlando Owen : « La relation la plus importante de ta vie est celle que tu entretiens avec toi-même ! »

S'occuper de soi, c'est tout simplement prendre ses responsabilités ! Ce qu'on fait, c'est gérer de manière responsable les besoins que l'on perçoit sans attendre que quelqu'un débarque un jour pour être aux petits soins et s'en occuper.

Pour en revenir aux doutes et aux scrupules que vous pouvez avoir en constatant qu'il y a une différence entre se faire du bien et que quelqu'un d'autre nous fasse plaisir : oui, bien sûr, c'est différent. Mais cela vaut vraiment la peine de se faire plaisir au lieu d'attendre que peut-être, éventuellement, quelqu'un d'autre ne le fasse à notre place. Si vous vous reconnaissez dans cette thématique, vous vous posez peut-être la question suivante : depuis combien de temps est-ce que j'attends que quelqu'un exauce mes vœux ou satisfasse mes besoins ou qu'il/elle s'occupe de moi comme je le veux ?

Combien de temps voulez-vous encore attendre ?

Vivez l'instant présent ! Abandonnez l'idée que c'est aux autres de satisfaire vos besoins : commencez dès maintenant à les satisfaire par vous-même et à prendre mieux soin de vous.
Cette pensée vous semble peut-être dure, mais elle peut aussi être libératrice : dans le monde des adultes, la responsabilité de notre bien-être, c'est en première ligne la nôtre. Alors prenez « les choses » en main !

Je vous le garantis : il vous suffit de réfléchir 5 minutes par jour à la meilleure manière de vous occuper de vos besoins et de leur accorder la valeur qu'ils méritent pour prendre conscience de votre valeur. Apprendre à bien s'occuper de soi est donc un pas décisif et bénéfique pour reconnaître sa valeur et renforcer par là même son amour-propre.

Apprendre à être suffisamment attentif à ses besoins et à prendre soin de soi peut être un processus long et progressif. Vous ne pourrez sans doute pas devenir plus attentif/ve à vous et à vos besoin du jour au lendemain, mais vous pouvez commencer dès aujourd'hui à changer les choses. Commencez petit à petit. Commencez par écrire sur une feuille de papier ce qui vous tient à cœur mais que vous n'arrivez pas à faire au quotidien ou ne faites jamais.
Vous pourriez par exemple marquer cette idée sur votre planning quotidien dans les prochaines semaines et vous fixer pour objectif de faire un « petit quelque-chose » pour vous, de vous laisser une heure « perso » dans votre agenda ?

Vous pouvez faire une liste des choses qui vous font du bien, des petites gâteries que vous pouvez vous faire, qui vous permettent de relâcher la pression, comme faire une promenade, faire plus de sport, boire plus d'eau, faire un tour au sauna ou vous cuisiner quelque chose de bon, vous acheter un bouquet de fleurs, lire un bon livre ou passer du temps avec votre meilleure copine/meilleur copain. Prenez l'habitude de planifier du temps au quotidien pour ce type d'activité. Même si vous aurez peut-être du mal, au début, à concentrer autant de votre attention sur votre personne, vous constaterez rapidement que cela a un effet bénéfique sur votre bonheur et votre bien-être. Vous vous sentirez mieux et améliorerez par là même l'effet que vous faites aux autres, parce que vous serez plus équilibré(e) et plus attirant(e) aux yeux des autres. Après une rupture, il est particulièrement important de bien s'occuper de soi !
J'espère que cet article vous a été bénéfique, qu'il est arrivé au bon moment et que vous réussirez à « caser » plus de moments pour vous occuper de vous dans votre vie !

Amicalement
Sarah Leroy
L'Équipe des Conseillers

==> http://www.recuperer-son-ex.info/guide